L’eau de Moutier pourrait couler dans les robinets delémontains

EauMoutier pourrait fournir de l’eau à Delémont en cas de sécheresse. La capitale jurassienne a connu des problèmes d’alimentation en or bleu cet automne.
 
Des élus du RPJ, le Rassemblement des Prévôtois jurassiens demandent au Conseil municipal de Moutier d’étudier la faisabilité d’un tel projet. Ils notent que certaines sources prévotoises ne sont pas exploitées et que les réserves en eau sont importantes. Ils rappellent aussi que Moutier alimente déjà d’autres communes, notamment Rebeuvelier. L’amenée d’eau est donc assurée jusque là.
 
Les motionnaires proposent ainsi de prolonger le collecteur existant à travers le futur tunnel de la Transjurane entre Choindez et Courendlin. Selon eux ce projet pourrait être réalisé à moindre coûts.
 
Pour les Services Industriels de Delémont, cette motion tombe à pic suite à la sécheresse de cette année. Les SI collaborent déjà avec Moutier en matière énergétique. Ce rapprochement s’inscrirait donc dans une suite logique. Une rencontre est même déjà prévue avec les autorités prévôtoises et l’Office de l’environnement du canton du Jura.
 
A l’heure actuelle, Delémont travaille en inter-communalisation des réseaux d’eau. La ville est liée avec Rossemaison, Soyhières et Develier. Des discussions sont en cours avec Courtételle et Courfaivre. Elles pourraient donc être élargies et englober Moutier. /ves+msc
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.