La pêche dans la Birse à nouveau autorisée dès le 7 mars

Les pêcheurs jurassiens pourront à nouveau s’adonner à leur loisir dans les eaux de la Birse. La pêche dans cette rivière avait été interdite il y a une année, à cause d’une pollution au PCB de type dioxine. Mais y a un mois, l’Office fédéral de la santé publique a publié des recommandations en cas de contamination de ce genre, et ce dans le but d’uniformiser les pratiques cantonales.
C’est conformément à ce document fédéral que les autorités jurassiennes ont décidé de rouvrir la pêche dans la Birse le 7 mars prochain, premier jour de la saison 2009.
 
 
Des restrictions concernant la pêche et la consommation
 
Mais cette réouverture s’accompagne de restrictions: le nombre de prises autorisées est limité à 20 truites par année et 3 par jour, afin d'éviter une consommation excessive. Les poissons pêchés doivent mesurer entre 24 et 28 centimères, de sorte qu'ils soient jeunes et par conséquent moins contaminés.
Le Service jurassien de la santé a également élaboré des recommandations au niveau de la consommation: le groupe de population le moins sensible, c'est-à-dire les hommes et les femmes ménopausées, est invité à limiter fortement sa consommation de truites de la Birse. Il est même conseillé à la population la plus sensible, soit les enfants de moins de 18 ans et les femmes en âge de procréer, de renoncer à toute consommation.
 
 
L'enquête suit son cours
 
Rappelons que le Gouvernement jurassien avait mis sur pied un groupe de travail en vue de déterminer les causes et l’ampleur de la contamination au PCB. Des analyses menées sur les sédiments ont mis en évidence une zone problématique en aval de la Verrerie à Choindez. Les investigations se poursuivent. /lbe
Partager
Link

Galerie photos liée

14.12.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.