On vote ce dimanche

VotationJournée de votations et d’élection ce dimanche. Dans le canton de Berne, les yeux seront rivés sur le sort réservé à la construction d’une nouvelle centrale à Mühleberg. Ce scrutin, qui n'a pourtant qu'une valeur consultative, est attendu avec intérêt. Le résultat donnera une indication sur l'avenir de l'énergie atomique en Suisse. Le vote bernois sera transmis à la Confédération dans le cadre de la demande d'autorisation pour le remplacement de Mühleberg. La demande porte non seulement sur la construction d'une centrale mais aussi sur celle d'un bâtiment pour l'entreposage des déchets hautement radioactifs. Un élément absent du message à l'intention des citoyens.
 
Les Bernois devront aussi se prononcer sur la révision de la loi sur l’imposition des véhicules. Le projet prévoit notamment l’introduction d’un système de bonus-malus pour favoriser l’achat de véhicules propres. Un projet populaire rejette quant à lui le système de malus et plaide pour une réduction de 33% de la taxe de base.
 
 
Election au Conseil des Etats

Le canton de Berne doit aussi élire un successeur à Simonetta Sommaruga au Conseil des Etats. Quatre candidats sont en lice, la socialiste Ursula Wyss, la libérale radicale Christa Markwalder, l’UDC Adrian Amstutz et Marc Jost du parti évangélique.

A noter que des objets communaux sont aussi à l’ordre du jour à Bienne, Moutier, St-Imier et Corgémont. /ves

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.