Une journée dédiée au don du sang

Le 14 juin est décrété journée mondiale du don du sang par l’Organisation mondiale de la santé.
 
Dans la région, aucune action ne marque en particulier cette date cette année. Le centre de transfusion Neuchâtel-Jura a été trop occupé par d’autres projets.
 
Il organise un nouveau stand de recrutement et mettra en circulation un bus cet été dans quelques communes de l’arc jurassien pour sensibiliser la population.
 
Autre projet: le centre collabore avec le service de la santé publique et les écoles du Jura pour informer les élèves de neuvième année et des écoles professionnelles sur les dons de sang et de moelle.

De nombreux donneurs, mais qui doivent être relayés

La journée est aussi l’occasion de faire le bilan. Il est évident que le centre est en permanence à la recherche de donneurs, ne serait-ce que pour remplacer ceux qui cessent les dons pour des raisons de santé, d’âge ou de départ dans une autre région.
 
L’arc jurassien compte toutefois une quantité respectable de donneurs réguliers, environ 22'000 personnes. Dans le Jura, leur nombre est estimé à 6 donneurs par 1000 habitants, ce qui représente un très bon chiffre au niveau suisse et même européen, de l’avis du médecin directeur du centre, Amira Sarraj. /iq
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.