Un voyage poétique à travers la Chine avec «Béton et vapeurs d’eau»

L’ouvrage «Béton et vapeurs d’eau» sort de presse aujourd’hui. Il est composé de vingt-quatre photographies en noir et blanc accompagnées de textes poétiques. Les images sont l’œuvre du prévôtois Gérard Lüthi et ont été prises lors d’un voyage en Chine en 2000. Elles jouent sur les reflets et les flous, une volonté de l’artiste pour inciter le spectateur à compléter ce qu’il voit et susciter sa réflexion. Pascal Rebetez, écrivain et journaliste jurassien, signe les textes qui se veulent un travail impressionniste sur les photos, un laisser-aller dans l’image, plutôt qu’une description.

«Béton et vapeurs d’eau» est le premier livre entièrement réalisé par la nouvelle Commission des Editions de la Société jurassienne d’Emulation, créée fin 2007. Il est le quatrième volume de la collection «Le champ des signes».

Une partie des photographies et des textes feront l’objet d’une exposition au Musée jurassien des Arts de Moutier dès demain et jusqu’au 30 novembre./iq

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.