Une forêt pour le sommet du Chasseral

Dix ans pour reboiser le sommet du Chasseral et contribuer à l'abandon du nucléaire. L'association Parc régional Chasseral invite samedi dès 9h la population sur les hauteurs de Nods à donner le coup d'envoi d'un projet ambitieux: repeupler d'arbres le sommet de la montagne. Ces derniers ont disparu de la zone depuis la dernière glaciation. En tout, quelque 500 ha seront reboisés.
 
Le projet se déroulera par phases successives et s'étalera sur dix ans. La nouvelle forêt produira à terme 2000 m3 de bois de chauffage par an et captera une quantité non négligeable de CO2. Une dimension écologique qui a séduit une poignée d'industriels de la région qui ont accepté de financer totalement le coûteux projet. Le Parc régional Chasseral estime que la multiplication de ce genre de projets en Suisse pourrait faciliter la sortie du nucléaire, énergie de plus en plus contestée depuis la catastrophe de Fukushima, au Japon. / fra
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.