Plus de peur que de mal suite à la pollution de la Birse

La Birse a été polluée aujourd’hui à Delémont. Au moins plusieurs dizaines de litres d’hydrocarbures se sont déversés dans la rivière. L’alerte a été donnée par un promeneur ce matin vers 9h.
 
Très vite des pompiers de Delémont, Porrentruy et du Haut-Plateau sont arrivés pour contenir la pollution. Des barrages ont été installés entre Delémont et Soyhières, à Liesberg et à Laufon. Plus de 50 hommes et 10 véhicules ont été mobilisés. Les autorités bâloises et d’Allemagne voisine ont aussi été averties.
 
 
Pas de dégâts pour la faune et la flore
 
Au final la pollution n’a pas dépassé Laufon. Selon le responsable de la surveillance à l’Office de l’environnement, aucun dégât n’est à signaler à l’heure actuelle pour la faune et la flore de la Birse. Les nappes phréatiques n’ont pas non plus été touchées.
 
 
La source n'est pas encore connue
 
Le liquide s’écoule dans la rivière via une canalisation sur le site de l’usine Von Roll. Mais à l’heure actuelle rien ne démontre que l’entreprise est responsable de la pollution. Le système de canalisation est complexe et de nombreuses entreprises sont actives dans cette zone.
 
Les investigations vont donc se poursuivre ces prochains jours pour trouver la source de la pollution. Dans ce but, une entreprise spécialisée a été mandatée. Négligence, accident ou malveillance : rien n’est exclu par les autorités.
 
A noter aussi que des hydrocarbures continuent à l’heure actuelle à sortir de la canalisation. Mais le débit a beaucoup diminué dans la journée, et un barrage stoppe le polluant dès son arrivée dans la rivière. /cad
Partager
Link

Galerie photos liée

14.12.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.