Une nouvelle édition pour "le pâturage boisé modèle"

La troisième édition du concours du «pâturage boisé modèle» du Jura Bernois est lancée. La commission des Pâturages boisés du Jura Bernois (CPBJB) organise ce concours pour sensibiliser les exploitants et la population sur l’importance d’une gestion multidisciplinaire et modérée des pâturages boisés. Par ailleurs, le projet s’inscrit dans une valorisation du pâturage boisé, qui constitue l’une des cartes de visite de la région.

Une évaluation sur quatre aspects

Les pâturages boisés candidats seront évalués selon quatre groupes de critères de même importance: agriculture, sylviculture, nature-paysage, et tourisme. Le jury est totalement indépendant du CPBJB et se compose de représentants des domaines notés. Il se rendra en début et en fin de pâture, sur les pâturages boisés en lice pour procéder à l’évaluation.

Une collaboration innovante

Les organisateurs ont décidé d’innover en inscrivant le concours dans le cadre de l’Année Internationale de la Forêt (AIF). La remise du prix, doté de 1500 francs, est prévue début octobre.

Les exploitants peuvent obtenir le règlement et des bulletins d’inscriptions auprès de la Division forestière à Tavannes et sur le site de la Fondation Rurale Interjurassienne. Le délai est fixé au 13 mai. /nlo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.