Moutier reparle de fusion de communes

MoutierLe Conseil municipal, en réponse à une motion des partis de l’Entente jurassienne, est d’avis que la cité prévôtoise doit reprendre les pourparlers en vue d’un rapprochement intercommunal avec les communes du Grand-Val.

Le processus avait été gelé par le Conseil de Ville il y a un an. La majorité du législatif prévôtois voulait attendre de connaître les résultats du rapport final de l’Assemblée interjurassienne avant de poursuivre les discussions. Il semblait prématuré, aux yeux des partis autonomistes -majoritaires au Conseil de Ville- de parler fusion à petite échelle si une proposition de rapprochement à un niveau plus large figurait dans les conclusions du fameux texte.

Avec l’accord des gouvernements jurassien et bernois, le rapport final de l’AIJ a maintenant été présenté à la population. C’est donc en connaissance de cause que Moutier peut reprendre les discussions avec ses communes voisines, selon les motionnaires. A noter que le Groupe de pilotage «Fusions», responsable du processus de rapprochement des communes de Moutier et sa couronne, rejoint l’avis du Conseil municipal.

Le Conseil de Ville se prononcera à la fin du mois. /mri

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.