La Fête du Peuple jurassien à l’heure politique

C’est l’un des moments politiques importants de la Fête du Peuple, le Mouvement Autonomiste Jurassien a tenu sa traditionnelle conférence de presse ce matin. A l’occasion de cette 61ème édition, pas de déclaration fracassante, le MAJ est - comme le reste de la classe politique jurassienne - suspendu aux travaux de l’Assemblée Interjurassienne, dont le rapport final est attendu pour la fin de l’année.
 

Un plaidoyer pour la réunification

Dans son discours, le secrétaire général du MAJ - Pierre-André Comte - a rappelé les fondamentaux de l’initiative «Un seul Jura». Il a souligné qu’une «offre de réunification par étape pourrait être formulée comme alternative à une solution globale». Il a aussi abondamment critiqué les déclarations pro-bernoises diffusées dans des articles du Quinquet et du Boutoir. Selon lui, il s’agit d’un «affolement du milieu antiséparatiste face aux travaux de l’AIJ».
 

Pierre-André Comte s’est enfin lancé dans un vibrant plaidoyer en faveur de la réunification: «Quand on regarde les gens, les lieux, la langue, on se dit qu’il faut toute la folie des hommes pour avoir divisé ce qui se ressemble tant».

 
Un hommage à Roland Béguelin et Roger Schaffter
 
La 61ème Fête du Peuple jurassien correspond aussi cette année avec les 15ème et 10ème anniversaires des décès de Roland Béguelin et Roger Schaffter, deux pères fondateurs du Jura. Le président du MAJ -Christian Vaquin - a tenu à leur rendre hommage dans son discours officiel.
 
Le MAJ note par ailleurs que les politiciens ont changé au Gouvernement bernois. Avec une majorité rose-verte, la perception des choses a évolué. Selon Christian Vaquin, «il y a une sensibilité différente, plus proche des thèmes défendus par le MAJ en matière de langue, de culture et de défense des minorités». «Le terrain est plus favorable» conclut-il.
 
«La Mouvement autonomiste jurassien est sur la brèche paré à toute éventualité» a toutefois rappelé Christian Vaquin. «Le cas échéant, il saura agir avec les moyens appropriés». /fq...
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.