Une pétition pour le Haras national d’Avenches

La possible fermeture du Haras national d’Avenches continue de susciter des oppositions. Une pétition vient d’être lancée.

Le Conseil fédéral propose de fermer le centre dédié au cheval des Franches-Montagnes – la seule race 100% suisse - , pour économiser 7 millions de francs. Plusieurs voix se sont déjà élevées contre cette proposition.
 
Au tour d’un groupe de Suisses alémaniques de crier au scandale. Ce sont des Lucernois, amoureux du cheval, qui se sont regroupés au sein de l’association «Pro Haras», qui lancent une pétition nationale pour demander au Conseil fédéral de renoncer à fermer le Haras en 2011. Le texte devrait être remis en mai au Conseil fédéral. Plusieurs milliers de signatures ont déjà été récoltées.

Un groupe de soutien s'est aussi ouvert sur Facebook. Il compte actuellement 4 mille 700 membres, souligne «Pro Haras», créateur de ce groupe.

Rappelons que les cantons de Suisse occidentale ont déjà fait part de leur opposition au projet. Selon eux, le Haras est une institution historique unique en Suisse et sa fermeture aurait des conséquences catastrophiques pour l'emploi. Le Gouvernement jurassien craint lui d’importantes difficultés pour les éleveurs de la race Franches-Montagnes.

Le Parlement doit encore se prononcer sur cette proposition annoncée le 25 février dans le cadre de coupes budgétaires. /pch

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.