Formation de polisseur en cours d’emploi

Suivre une formation de polisseur ou de termineur en habillage horloger en cours d’emploi… ce sera possible dès cet automne dans la région. Une nouvelle filière a été présentée mercerdi matin à Bassecourt par l’Espace Formation Emploi Jura et AvenirFormation, sous l’égide de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse.
 
 
Trois phases pour trois niveaux de certification
 
Cette formation pour adultes est organisée en trois phases. Une première étape, réalisable en emploi sur neuf mois ou à plein temps sur trois mois, permet d’accéder au certificat de base en polissage, reconnu par les entreprises et associations de la branche. La deuxième phase, uniquement en cours d’emploi et d’une durée de deux ans, débouche sur une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) de polisseur/polisseuse. Enfin, la dernière phase permet d’obtenir sur deux ans, également en cours d’emploi, un Certificat fédéral de capacité (CFC) de termineur/termineuse en habillage horloger.
 
Ceux qui souhaitent entreprendre cette formation peuvent s’arrêter après le premier papier, ou poursuivre jusqu’au deuxième, voire au troisième. Le cursus complet, sur cinq ans, coûte quelque 25'000 francs.
 
 
Un métier mal considéré, à tort
 
Précisons que l’offre répond à un besoin des entreprises. La formation duale via un apprentissage est aujourd’hui peu encouragée par les parents, en raison de la mauvaise image du métier. Séverine Favre, responsable de la formation professionnelle au sein de la Convention patronale horlogère suisse, tient à casser ce cliché. Si elle admet que certains travaux de production peuvent être répétitifs, elle précise qu’en visitant des ateliers, on constate la propreté du matériel, des protections utilisées pour manipuler les pièces. Elle évoque également la fierté liée au fait de travailler sur des pièces de grande valeur, et précise que de quelque 3'800 francs selon la CCT, le salaire peut atteindre jusqu'à 8'000 francs, en fonction des compétences de l'employé et de l'entreprise pour laquelle il travaille.
 
Les inscriptions seront ouvertes dès ce jeudi. Davantage d’informations ici.
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.