Péry voit la vie en vert

gare PéryUn projet d’usine hydro-électrique a été déposé dans la commune de Péry. La construction est prévue sur la place de la Gare, sur les berges du cours d'eau dit Le Pichoux / Le Pissot. La demande de permis émane de PKW Turbinen, une entreprise de la Heutte. Son directeur, joint ce matin, nous a confié vouloir produire environ 200'000 kilowatts par heure et par année d’énergie renouvelable. Un courant qui doit être réinjecté dans le réseau des FMB. Cela correspond à la consommation annuelle d’électricité d’un peu moins de cinquante ménages.
 
 
Un changement de zone pour accueillir l'usine
 
Michel Holzer, employé communal à Péry, relève que les autorités ont procédé à une modification de zone pour permettre la construction de cette usine hydro-électrique. Cette dernière doit en effet prendre place dans ce qui était jusqu'à peu une zone verte. Elle a été transformée en zone industrielle, vu l’affectation du projet.
 
 
Aucune opposition jusqu'ici
 
Le projet de PKW Turbinen ne rencontre aucun contradicteur. «Il y a bien quelques questions, mais pas d’opposants officiels pour l’instant», souligne Michel Holzer. Le délai d’opposition court jusqu’au 7 février. Le promoteur est prêt à démarrer les travaux dès cette date-là si le feu vert est accordé. 

A noter que ce même entrepreneur nourrit également le projet d’agrandir la centrale hydro-électrique de La Heutte, avec à la clé une production d’un million de kilowatts/heure par année, ce qui approvisionnerait toute la localité en électricité.   /lb

Partager
Link

Galerie photos liée

29.06.2011
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.