La formation agricole bernoise a 150 ans

Le canton de Berne fête cent cinquante ans de formation agricole. La première école d’agriculture bernoise a vu le jour en 1860 sur le domaine de Rütti.
 
Depuis, le canton de Berne soutient la formation et la vulgarisation dans l’agriculture et l’économie familiale, sous le nom d’Inforama pour la partie germanophone. Le directeur de l’économie publique Andreas Rickenbacher a donné ce matin le coup d’envoi des festivités. Un livre et une chanson ont été présentés à l’occasion de cet anniversaire.
 
Andreas Rickenbacher a rappelé ce matin l’importance que revêt la formation agricole pour le canton de Berne. Les grandes crises structurelles de la seconde moitié du XIXe siècle sont à l’origine de la création des premières écoles d’agriculture. L’offre de formation dans ce domaine et dans celui de l’économie familiale rurale s’est ensuite constamment développée. Et notamment dans le Jura bernois.
 
La Fondation rurale interjurassienne, institution commune des cantons de Berne et du Jura et des chambres d’agriculture régionales, propose les mêmes formations que l’Inforama. La FRI dispose de deux sites, à Loveresse, dans le Jura bernois, et à Courtemelon, dans le canton du Jura.
 
Aujourd’hui, environ 1500 personnes s’inscrivent chaque année dans les filières proposées par l’Inforama. /tsc
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.