Le canton de Berne ne renforcera pas les mesures de sécurité dans les transports publics

Le canton de Berne ne prendra pas de mesures supplémentaires dans le domaine de la sécurité dans les transports publics. Le gouvernement bernois répond ainsi à une interpellation d’un député alémanique. Ce dernier juge la sécurité dans les transports publics insuffisante à l’heure actuelle. Il souhaitait que le gouvernement analyse la situation et définisse les bonnes mesures à prendre.

Le Conseil-exécutif souligne qu’il débloque déjà des moyens supplémentaires de 6 millions de francs par an pour permettre d’accroître les contrôles. Elargir encore ces mesures entraînerait des coûts par millions de francs, ce qui aurait une répercussion négative sur l’offre. Parallèlement à cela, les engagements de la police ferroviaire assurent également une présence préventive. De plus, les CFF et autres entreprises de transport ne cessent d’équiper leurs installations de surveillance vidéo. Par ailleurs, des enquêtes menées au sein de la population pour sonder la satisfaction des usagers ont montré une tendance généralement positive: si 7.1 % des sondés constataient encore une détérioration en 2003, ils ne sont plus que 2.2 % cette année. C’est la raison pour laquelle le Conseil-exécutif est d’avis que les mesures prises à ce jour doivent être poursuivies, mais qu’il ne faut pas en prendre d’avantage… car cela irai à l’encontre du développement de l’offre. /ami

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.