Un site préhistorique hors du commun découvert sur les rives du lac de Bienne

Un village, datant de 3205 avant Jésus-Christ, protégé par une puissante palissade a été trouvé à Sutz-Lattrigen. C’est du jamais vu dans l’archéologie lacustre d’Europe centrale pour cette période de l’histoire.
 
Cette trouvaille pourrait remettre en question les thèses actuelles de l’archéologie lacustre. Les archéologues pensaient jusqu’à maintenant que les populations de cette période vivaient dans un milieu pacifiste; les palissades pourraient prouver le contraire.

Plus de 20 ans de fouilles

Le service archéologique du canton de Berne fouille depuis 1988 les rives du lac aux abords de la commune de Sutz-Lattrigen. Sept villages sur pilotis datant de 4300 à 1600 avant Jésus-Christ ont été mis à jour. De nombreuses découvertes restent à faire sur le site. Le service archéologique du canton de Berne va poursuivre les fouilles. De nombreux sites doivent encore être étudiés et protégés.
Cette nouvelle étape devrait débuter l’année prochaine. /pc
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.