Un théâtre flambant neuf pour la troupe des Tréteaux d'Orval

Les comédiens amateurs de Reconvilier inaugurent dès le 23 septembre le nouveau Théâtre de l’Atelier. Après 5 ans d’errance, de salle provisoire en salle provisoire, la troupe peut enfin prendre ses quartiers dans un endroit fixe.
 
La salle se situe à la Rue du Moulin, dans un bâtiment qui appartenait à Swissmetal. Il a fallu débarrasser l’ancien atelier, le nettoyer, faire disparaître l’odeur d’huile, réparer les fenêtres et une partie du toit, et enfin aménager l’intérieur comme une véritable salle de théâtre. L’endroit peut accueillir 99 spectateurs. Il comporte également un bar à l’accueil et des loges spacieuses avec accès direct à la scène pour les comédiens.
 
L’achat et l’aménagement du bâtiment étaient estimés, au départ, à 150'000.- francs. Au final, la dépense consentie atteint 200'000.- francs. Pour financer les travaux, les Tréteaux d’Orval ont perçu diverses subventions: du Conseil du Jura Bernois, par le fonds de loterie, de la municipalité et de la bourgeoisie de Reconvilier, de même que des autres communes de la Vallée de Tavannes. Divers dons et parrainages, ainsi que l’investissement de la troupe pour récolter des fonds lors de manifestations, complètent le montant.
 
L’inauguration officielle aura lieu le mercredi 23 septembre, dans le cadre d’une soirée réservée aux partenaires. Elle sera suivie de quatre soirées de spectacles. Un gala réunira notamment les humoristes Thierry Meury, Pierre Aucaigne et Vincent Kohler le jeudi 24 septembre dès 20h30. Les jours suivants, le public découvrira la troupe dispART@ de Neuchâtel, les Compagnons de la Tour de St-Imier et la Compagnie Incognito de Courrendlin. /lbe
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.