La verrerie de Court livre ses secrets

Christophe GerberLes vestiges de la verrerie de Court révèlent l’importance de la région jurassienne pour cet artisanat. Un ouvrage sur les fouilles archéologiques dans le vallon de Chaluet – le premier de quatre tomes – vient de sortir de presse.
 
L'auteur prinicpal, Christophe Gerber du Service archéologique du canton de Berne, s’est concentré pour ce volume sur les vestiges. Le site du Pâturage de l’Envers abrite une halle verrière et quatre habitations qui datent du 18e siècle. Les restes du four laissent à penser que les artisans actifs à Court ont couplé les modèles germanique et occidental. La région jurassienne aurait ainsi joué un rôle de charnière dans la verrerie à cette époque.
 
Le livre Court, Pâturage de l’Envers – Une verrerie forestière jurassienne du début du 18e siècle est disponible en librairie. Une conférence sur l’ouvrage se tiendra lundi à 19h30 à la salle communale de Court. /fra
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.