Elan de soutien sur internet pour la matu théâtre

Les Suisses se mobilisent pour sauver la matu théâtre. Une pétition a été lancée en fin de semaine dernière sur internet, pour tenter de convaincre les autorités de la nécessité de conserver cette filière gymnasiale, qui n’existe qu’à Porrentruy (ici le Lycée cantonal). Lundi vers midi, le texte avait déjà reçu l’appui de près de 3'600 personnes de tout le pays.
 
Le mouvement a été lancé par un comité de soutien composé de divers acteurs du monde culturel. Parmi eux, des organisations actives à l’échelle romande, des professionnels du théâtre et des représentants de filières de formation basées à Lausanne, mais aussi à Bâle, à Berne ou à Zurich.
 
Le texte s’adresse à Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge de l’Intérieur, à Isabelle Chassot, présidente de la Conférence Suisse des Directeurs Cantonaux de l’Instruction Publique (CDIP), et à Walter Suter, président de la Commission Suisse de Maturité (CSM). Sous le titre "Non à la suppression de la maturité théâtre dans le Jura!", il demande que la décision de supprimer la maturité théâtre soit reconsidérée. Les instigateurs souhaitent également que l’option telle qu’elle existe depuis 16 ans fasse l’objet d’une expertise et d’une évaluation. Enfin, ils plaident pour que la matu théâtre soit officiellement inscrite dans le catalogue fédéral des options spécifiques. Ceci, selon le comité de soutien, dans le souci de lutter "contre l’appauvrissement de l’offre de formation en Suisse". /lbe
 
Vous trouverez la pétition en cliquant ici.
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.