Les secrets du bois qui chante

Une nouvelle exposition se prépare au Centre Nature Les Cerlatez. Intitulée «Symphonie du Bois», l’expo va retracer le parcours de l’arbre à la matière bois, en passant par la forêt, la scierie puis l’atelier de lutherie. Plusieurs espèces de bois de l’Arc jurassien sont utilisées pour fabriquer des instruments de musique: c’est le cas notamment de l’épicéa et de l’érable ondé. Les métiers du bois, souvent méconnus, seront expliqués au public.

Film et photographies

Un documentaire «Quand résonne le bois», réalisé par Francis Hengy, présentera les richesses des forêts de l’Arc jurassien en bois précieux. L’exposition sera également agrémentée de photographies de Jean-François Debarnot (photo).

Fabriquer un violon en une semaine

Le défi est relevé par le directeur de l’Ecole de lutherie de Brienz. Avec cinq apprentis luthiers, il va tenter de construire un violon de A à Z la semaine du 7 au 12 juin. Le violon sera remis le samedi 13 juin au chef d’orchestre Facundo Agudin qui s’est engagé à le faire jouer dans le cadre du vernissage officiel de l’exposition.

Les plus jeunes pas oubliés

Des ateliers de «musique verte» seront également proposés aux plus jeunes, pour apprendre à découvrir le son des matières naturelles. Les participants pourront fabriquer leur propre instrument de musique à partir d’éléments naturels. Les enfants, comme les adultes, pourront également essayer des instruments de musique.

La nouvelle exposition est parrainée par Nathalie Manser, violoncelliste, Jean-François Roth, directeur de Suisse Tourisme et le chef d’orchestre Facundo Agudin.

A découvrir dès le 1er mai au Centre Nature Les Cerlatez. Plus d’infos sur le site http://www.centre-cerlatez.ch/ / pc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.