Le nombre d’élèves exclus des écoles bernoises se stabilise

Durant l’année scolaire 2006/2007, 60 jeunes ont été provisoirement écartés de l’enseignement pour raisons disciplinaires. Un chiffre comparable aux années précédentes.
Le Grand Conseil vient de décider qu'il incomberait à un service spécialisé de la commune (services sociaux, autorité tutélaire ou centre de consultations pour adolescents) de prévoir une activité pour les élèves exclus.
La Direction de l’instruction publique souhaite toutefois poursuivre son action dans le domaine. La DIP entend notamment renforcer son soutien aux écoles pour résoudre les problèmes de discipline, notamment en conférant un caractère plus contraignant aux lignes directrices concernant l'exclusion.
La DIP souhaite aussi améliorer la prise en charge des élèves renvoyés. Le canton va notamment examiner les avantages et les coûts de «classes relais régionales». Des classes qui accueilleraient les élèves durant leur exclusion. La mesure existe déjà dans d’autres cantons. /ve
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.