Radon: le risque est faible à Moutier

Christian Poma et Maxime Zuber

Le radon trouvé en faibles quantités à Moutier. Les résultats d’une campagne de mesure menée l’hiver dernier ont été publiés hier par le Conseil municipal. Le radon est un gaz cancérigène qui se trouve naturellement dans le sol. La Ville de Moutier avait proposé aux habitants de soumettre leur domicile à un test gratuit. La campagne a recensé les taux de radon dans 366 maisons. Deux habitations affichent des valeurs critiques et nécessiteront un assainissement. Des travaux sont recommandés dans onze maisons, alors que 353 habitations ne présentent aucun danger.

A noter que le Municipal de Moutier suit d’un œil inquiet le projet bernois de réforme des écoles professionnelles. L’Exécutif prévôtois estime que le dossier doit être abordé sous une approche interjurassienne. Le Jura mène actuellement une réforme similaire à celle étudiée dans le canton de Berne. Selon le Municipal de Moutier, les formations techniques et commerciales risquent d’êtres concentrées à Saint-Imier, Tramelan et Porrentruy. Une solution qui se révélerait peu pratique pour les étudiants qui habitent la couronne prévôtoise. /fr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.