Un pas pour un salaire minimum dans le commerce de détail

Commerce de détailLes employés du commerce de détail pourront se baser sur une limite salariale de référence dans le canton de Berne.
 
La Commission cantonale du marché du travail, la CCMT, vient d’introduire un plancher salarial pour tous les types de contrats. Il oscille entre 3'150 et 3'524 francs selon l’âge et le niveau de formation. La mesure n’a qu’une valeur incitative, mais la Commission pourra faire pression sur les employeurs en cas d’abus confirmé. Une quarantaine d’employeurs ont déjà reçu une lettre en ce sens.

La commission s’est basée sur une étude réalisée 3 ans après l’introduction du contrat type de travail (CTT). Les résultats montrent par exemple qu’environ 20% des salaires ne respectent pas les directives salariales du CTT.

Le président de la Commission, le député seelandais Corrado Pardini estime qu’il s’agit d’un premier pas vers l’introduction d’un salaire minimum dans la branche. La mesure pourrait selon lui voir le jour dans un délai d’une année./ves

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.