Résultats nuancés pour le tourisme estival dans le Jura bernois et le Seeland

Le premier bilan de la saison touristique estivale est positif dans le Jura bernois. Jura bernois Tourisme a profité des effets liés à la crise économique. Davantage de visiteurs sont venus dans la région cet été, plutôt que de mener des voyages plus coûteux à l’étranger. Les efforts pour mieux faire connaître la région commencent par ailleurs à porter leurs fruits. Un partenariat a été mené avec «Suisse Tourisme» et le Jura bernois fait désormais partie de la destination touristique «Jura Région» qui rassemble également le Jura et Neuchâtel.

Les hôtels de Bienne et du Seeland ont souffert quant à eux de la crise économique. Les premiers chiffres en matière de tourisme estival sont tombés.Bienne se situe dans la moyenne suisse avec environ -4% de nuitées en juillet contre -5% au niveau suisse.La chute est plus brutale dans le Seeland avec -17%. Cette tendance à la baisse a déjà été constatée entre janvier et juin.

La plage de Bienne a en revanche battu des records de fréquentation.La barre des septante mille entrées a été franchie cette semaine contre environ quarante cinq mille entrées en 2008.

La région des Trois Lacs et la chaîne du Jura vont enfin affiner à fin septembreleur stratégie marketing. Une réunion est annoncée entre les responsables des cantonsregroupés depuis maipour trouver des synergies. Le maire de Bienne, Hans Stoeckli, préside aux destinées de l'association Paysdes Trois Lacs, idem pour le maire de Delémont, Pierre Kohler, pour Jura Région. Des prospectus seront normalement édités en commun en 2010. / amy + fc

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