Une gestion coordonnée de l’énergie éolienne dans l’Arc jurassien

Les cantons de Neuchâtel, de Berne et du Jura envisagent une gestion coordonnée de l’énergie éolienne dans l’Arc jurassien.
 
En réponse à une interpellation parlementaire, le ministre de l’Environnement et de l’Equipement Laurent Schaffter a informé le Parlement jurassien que, dans le cadre de leur projet commun de nouvelle politique régionale, les trois cantons concernés envisagent d’étudier ensemble la coordination de la production d’énergie éolienne.
 
A noter qu''une demande en ce sens avait déjà été faite par l'Association Régionale Jura-Bienne, comme nous vous l'avions révélé lors de l'une de nos précedentes éditions.
 
Les objectifs sont notamment d’éviter la dispersion des projets envisagés et de contrer les fortes pressions subies de la part des promoteurs. L’étude envisagée vise même la mise en place d’une société de gestion détenue par les trois cantons, elle serait également ouverte aux communes et à des partenaires privés.
 
Cette gestion en commun permettrait de définir aussi l’emplacement des sites réservés à des parcs éoliens sur l’ensemble de l’Arc jurassien. /gkl
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.