Dix ans de chiffres noirs pour le canton de Berne

Avec 399 millions de bénéfice en 2007, le canton de Berne affiche des chiffres noirs pour la dixième année consécutive. Une politique d’austérité et les efforts d’assainissement de ces dernières années portent leurs fruits. Les responsables des finances sont particulièrement satisfaits car un apport exceptionnel de 200 millions au Fonds d’investissement hospitalier n’a pas péjoré les comptes.
Autre fait notable, le canton a réduit sa dette de 248 millions de francs – la faisant passer à 6 milliards et demi - alors que le budget tablait sur une augmentation de 147 millions de francs.De plus, l'instauration récente d'un frein à l'endettement pourrait aider à réduire encore cette dette à l'avenir. Quoi qu'il en soit, les objectifs de la présente législature sont déjà atteints à ce niveau : il s'agissait de faire fondre la dette de 100 millions de francs par an.
Pour l’avenir, les autorités ne sont pas inquiètes et estiment que la conjoncture suisse restera favorable, malgré la crise des crédits à risques. Elles veulent toutefois rester prudentes et continuer de mener une politique restrictive. L'administration veut d'ailleurs être la première à montrer l'exemple. /dw
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.