Modèle de Conférence régionale en consultation

Un bassin de population de deux cent mille habitants répartis sur cent quatorze communes du Jura bernois, du Seeland et de l'agglomération biennoise intégré en une seule entité : la Conférence régionale Bienne-Seeland-Jura bernois. Cette Conférence pourrait constituer dès 2012 un ensemble fort au niveau cantonal, mais aussi national. Une proposition de réalisation a été présentée mercredi par la Conférence des maires du Jura bernois et du district bilingue de Bienne et l'Association Seeland.biel/bienne.
 
Les concepteurs devront convaincre les communes et la population qui voteront en été 2011 dans les régions concernées. Cette Conférence régionale englobera dans un souci de cohésion les associations régionales existantes qui s'occupent déjà des transports et de l'aménagement du territoire. Lors d'une première consultation en 2009, les communes de Tavannes, Moutier et La Neuveville avaient rejeté les grandes lignes du projet alors que plus de la moitié des communes l'avaient accepté. Le nouveau modèle a pour but de donner plus de pouvoir aux mairesses et maires. Il sera en consultation du 6 septembre au 26 novembre. /ame 
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.