Neuchâtel et Berne évoquent leurs collaborations

Le Conseil d’Etat neuchâtelois et le Gouvernement bernois se sont rencontrés jeudi à la Chaux-de-Fonds. Selon un communiqué publié vendredi matin, les deux gouvernements ont évoqué différents thèmes ayant trait notamment à la santé, à l’éducation, aux transports et à la sécurité.

 
Collaboration hospitalière
 
Le Conseil d’Etat et son homologue bernois ont notamment souligné l’importance de leur collaboration en matière hospitalière, qui devra être maintenue en 2012 lors de l’ouverture des frontières cantonales. Les deux gouvernements ont aussi relevé l’intérêt d’un réseau des hôpitaux de l’Arc jurassien regroupant Neuchâtel, Berne, le Jura et Vaud. A la demande du Gouvernement neuchâtelois, le canton de Berne a aussi indiqué qu’il allait mener une analyse sur la nécessité de développer des filières HES en soins infirmiers sur sol bernois.
 

Inquiétudes sur le rallongement du trajet en TGV
 
Les deux gouvernements ont aussi évoqué les travaux prévus du côté de Frasnes qui rallongeraient de 45 minutes le temps de parcours entre Neuchâtel et Paris en 2012 et pour une année. Ils vont sensibiliser les CFF à cette problématique. Enfin, l’opportunité d’un contournement à l’est de la Chaux-de-Fonds a également fait l'objet de discussions. /ves
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.