Canton à six communes : la population est partagée

Six communes pour un Jura réunifié. Une formule qui séduit un Jurassien des 6 districts sur deux selon un sondage publié ce matin par le Quotidien Jurassien. Ils sont donc 51% à être très ou assez favorable à la proposition de l’AIJ. Mais les avis sont partagés entre le nord et le sud. Dans le Jura bernois, 35% de la population est pour la réunification, alors que 50% prône le statut quo. Dans le canton du Jura, le peuple semble d’avantage séduit. 64% de la population est favorable, et 20% préconise le statut quo. Tous les autres étant indécis

Autre constat, la population du Jura bernois est d’avantage favorable à la création d’un canton de l’arc Jurassien avec Neuchâtel. 51% sont pour, alors que le taux est de 50% dans le Jura.

Quand au choix de la future capitale, 46% des sondés penchent pour Delémont, alors qu’ils sont seulement 22% à suivre la proposition faite par l’AIJ, à savoir Moutier.

L’enquête montre encore que les jeunes semblent moins enthousiastes que leurs aînés pour ce nouveau canton et que cette proposition plait d’avantage aux gens qui se situe à gauche de l’échiquier politique plutôt qu’à ceux qui se situent au centre et à droite.

A noter que ce sondage a été réalisé par l’institut M.I.S. Trend auprès de 603 citoyens représentatifs de la population. La marge d’erreur sur le total est d’environ + ou – 5.7%. Sachez également que cette enquête a été effectuée avant que l’AIJ annonce qu’elle avait retenu Moutier comme capitale. /ami

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.