C'est la Fête de la musique

Les notes de musique vont s’emparer de plusieurs localités de la région ce week-end. De Moutier à Saint-Imier en passant par Delémont et Saignelégier, on fait sa Fête à la Musique…
 
Des dizaines de concerts - gratuits - sont organisés. Depuis quelques années, la Fête de la musique connaît un engouement mondial. Une véritable histoire à succès. 
 
La première édition de la Fête de la Musique a eu lieu le 21 juin 1982. Elle a été mise en place par Jack Lang, alors ministre français de la culture sous Mitterrand.
 
L’objectif de la fête est de promouvoir la musique de deux façons. Elle encourage les musiciens à se produire bénévolement dans les rues, et grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes d’origine.
 
La fête de la Musique s'est aujourd’hui complètement internationalisée. Elle est reprise dans plus d’une centaine de pays sur les cinq continents.
 
L’évènement est devenu incontournable en France, ou on enregistre plus de 10 millions de spectateurs, mais aussi en l’Allemagne et dans les régions francophones de Belgique et en Suisse romande.
 
La date du 21 juin n’a pas été choisie au hasard. Elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été - un des jours les plus longs de l’année, ou - pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube - la nuit la plus courte.
 
A noter que Porrentruy fera sa fête de la musique lundi, veille du 23 juin. /fq
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.