Le Gouvernement bernois fait campagne pour des voitures propres

Hans-Jürg KaeserLe Gouvernement bernois veut encourager l’achat de voitures propres. Il a lancé sa campagne en vue de la votation cantonale sur la révision de la loi sur l’imposition des véhicules du 13 février. Il recommande au peuple d’accepter le projet du Grand Conseil.
 
Ce dernier prévoit l’introduction d’un système de bonus-malus pour favoriser l’achat de véhicules propres. Il vise notamment une réduction des émissions de CO2. La taxe de base serait par ailleurs réduite de près de 6%, ce qui engendrerait des pertes de l’ordre de 20 millions de francs pour le canton de Berne. Pour le conseiller d'Etat Hans-Jürg Käser (au centre), venu défendre jeudi matin la position du gouvernement lors d’une conférence de presse à Berne, ce projet est financièrement supportable. Il permettrait d’ailleurs de garantir le financement des routes, tout en tenant compte de critères écologiques.
 
Le projet du Grand Conseil est combattu par un projet populaire qui rejette le système de malus et plaide pour une réduction de 33% de la taxe de base. Il engendrerait des pertes de l’ordre de 120 millions de francs par an. Un manque à gagner que le canton de Berne ne peut pas se permettre, a souligné Hans-Jürg Käser. /ves
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.