Vague verte pour ESB

Centrale hydroélectrique du TaubenlochLa catastrophe nucléaire de Fukushima secoue les Biennois. Energie Service Bienne profite de ses retombées.
L'émission "Kassensturz" du 22 mars sur les dangers des centrales nucléaires n'est pas étrangère au phénomène. Le lendemain de la diffusion du sujet, ESB a reçu le double de commandes de celles de l'an passé pour de l'électricité certifiée verte. Celle-ci provient des deux centrales hydroélectriques du Taubenloch, des éoliennes du Mont-Crosin et des panneaux solaires du laboratoire ESB situé à Bienne. Le fournisseur en électricité se dit même prêt à exploiter une nouvelle centrale hydroélectrique si la tendance se poursuit.
La plupart des clients privés ou des entreprises choisissent les énergies renouvelables pour la moitié, voire la totalité de leur consommation annuelle, à l'image de Sputnik Engineering S.A. Détail piquant, cette entreprise fabrique des ondulateurs pour panneaux solaires, mais elle a commandé exclusivement du courant hydraulique, ce qui lui coûtera 30'000 francs de plus par année. Au tarif actuel d'ESB, elle devrait verser 16 fois plus pour s'approvisionner uniquement en courant solaire. CQFD. /iwr
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.