Les double mandats débattus à Bienne

La ville de Bienne peaufine jeudi soir les détails de sa réforme politique, une réforme qui entrera en vigueur en 2013. L'avenir des doubles mandats est au menu de la séance du Conseil de ville. Quel rôle le futur maire ou la future mairesse jouera dès 2013 au niveau national ou cantonal, c'est l'un des enjeux de la votation de jeudi. 
 
Le Conseil municipal souhaiterait par exemple voir seul le maire, pour une question de légitimité, siéger dans un autre parlement pour "sauvegarder" les intérêts de Bienne. Problème: avec cette proposition, la représentation ne se fera automatiquement qu'à un seul échelon, cantonal ou fédéral. 
 
Une seconde proposition du Municipal suggère que deux membres de l'Exécutif pourront cumuler les mandats, mais pas trois, comme ce fut le cas généralement ces dernières années. Dernière variante: seuls les membres qui ont déjà siégé huit ans au Conseil municipal pourraient briguer un autre siège. Les Biennois devront voter sur ce sujet en septembre prochain. / ame
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.