Le dialogue interjurassien s’est intensifié et institutionnalisé

Le dialogue interjurassien s’est intensifié et institutionnalisé au cours des dernières années. C’est en tout cas l’avis du gouvernement bernois qui répond à une interpellation du député radical de Moutier Sylvain Astier. Ce dernier souhaitait connaître l’appréciation politique du Conseil-exécutif concernant la création des institutions interjurassiennes.

Pour le Conseil-exécutif, si l’on compare la situation qui régnait avant 1994 à celle d’aujourd’hui, force est de constater qu’il y a eu une relativisation de la frontière et une réconciliation, même si cet objectif ne peut être définitivement atteint. Reste que les 2 gouvernements ont la volonté de résoudre ensemble les divers problèmes liés à la question jurassienne.

Pour l’avenir, le canton de Berne pense qu’il est politiquement nécessaire de continuer sur la voie des institutions communes tout en sachant que la situation pourra être réexaminée lorsque suite aura été donnée aux résultats de l’étude de l’AIJ. /ami

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.