Plus de mesures à long terme pour diminuer la dette cantonale

Une augmentation de la dette doit absolument être évitée dans les années à venir dans le canton de Berne.
 
La Commission de pilotage du Grand Conseil est favorable aux propositions du Conseil-exécutif pour le budget 2010 qui sera présenté au législatif lors de sa session de novembre. Elle reconnaît que le gouvernement est parvenu à présenter un exercice équilibré pour l’an prochain. La Commission demande toutefois que le Conseil-exécutif élabore des mesures à long terme pour éviter un endettement dans les quatre ans à venir. Selon le plan de financement des années 2010 à 2013, la dette va augmenter de 899 millions de francs.

Concernant l’abaissement de la quotité d’impôts demandé par un mandat parlementaire, la Commission de pilotage rejoint l’avis du gouvernement qui propose de reporter la mesure à 2011.

Par ailleurs, la révision de la loi fédérale sur l’assurance-maladie inquiète particulièrement la Commission. Selon les estimations actuelles, la LAMal entraînera dès 2012 une charge supplémentaire de 260 millions de francs par an pour le canton de Berne.
 
La Commission attend du Conseil-exécutif qu’il tienne compte de ces coûts supplémentaires dans le prochain plan de financement. /mr
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.