Delémont soutient le réaménagement de la Blancherie

La ville de Delémont est prête à aider son club de football s’il remonte en Ligue nationale. Le Conseil communal a donné son feu vert cette semaine à une étude pour la rénovation de la Blancherie.
 
Aujourd’hui, le stade est loin d’être aux exigences pointues formulées par la Swiss Football League. Il s’agit surtout d’adapter les vestiaires pour que les arbitres et les joueurs ne puissent pas croiser le moindre spectateur en arrivant au stade ou en pénétrant sur le terrain.
 
Parmi les autres exigences, un nombre accru de sorties de secours et le remplacement des sièges actuels par des sièges à dossier rabattable (pour éviter qu’ils puissent être arrachés et lancés sur la pelouse).

Les conclusions de l’architecte communal sont attendues pour la fin de l’année, mais on table déjà sur un montant de quelque 2 millions de francs pour aménager la Blancherie.

«La meilleure solution»

Pour Gilles Froidevaux, le président des SRD, cette solution est préférable à la construction d’un nouveau stade (qui prendrait beaucoup de temps) ou un déménagement du club à Bâle ou à Bienne pour jouer ses matches à domicile.

Le Canton, qui a pris part aux discussions entre la Commune et les SRD, s’est dit prêt à entrer en matière quant à une éventuelle participation financière.

Quoi qu’il en soit, le chemin est encore long. Le dossier passera encore devant le Conseil de Ville, voire devant le peuple delémontain. Pour avoir le droit de prendre part aux finales d’ascension, les SRD devront déposer un dossier de candidature avant fin avril avec de solides garanties. La Ligue tolère qu’une équipe joue dans un stade non-conforme, mais elle exige un projet concret et définitif accepté par les autorités compétentes.

Rappelons qu’au classement du groupe 2 de première Ligue, Delémont est 3e aujourd’hui, un rang qui lui permettrait de jouer les finales d’ascension. /rc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.