Commerce de détail: chiffres d'affaires en recul de 2,9% en août

Commerce de détail: chiffres d'affaires en recul de 2,9% en août

Photo: Keystone

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse ont continué de reculer en août, dans un mouvement de baisse ininterrompu depuis janvier 2015. La diminution est de 2,9% par rapport au même mois de 2015.

Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 0,3% par rapport au mois précédent, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires réels ont reculé de 3% en août, en comparaison annuelle. L'évolution en termes réels tient compte du renchérissement. Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires des détaillants ont baissé de 0,6% en termes réels.

Hausse dans l'alimentaire

Sans tenir compte des stations-service, la baisse des ventes s'est inscrite en août à -2,7% en termes nominaux (-3% en termes réels), si on la corrige de l'effet des jours ouvrables et fériés. Les chiffres d'affaires des denrées alimentaires, boissons et tabac ont enregistré une hausse de 0,8% en termes nominaux (0% en termes réels).

Dans le secteur non alimentaire, le recul est de 5,8% en termes nominaux (-4,8% en termes réels).

En comparaison mensuelle et ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du commerce de détail, stations-service mises à part, ont enregistré en août une stagnation en termes nominaux (-0,4% en termes réels).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.