L'Empa met en service la première station à hydrogène de Suisse

L'Empa met en service la première station à hydrogène de Suisse

Photo: Keystone

L'Empa a mis en service sur son campus à Dübendorf (ZH) la première station à hydrogène de Suisse avec une pression de 700 bars. Il est ainsi possible de faire le plein d'une voiture en deux à trois minutes.

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) possédait déjà sur son site une colonne où les gros véhicules pouvaient faire le plein d'hydrogène, mais la pression de 350 bars n'était pas adaptée aux voitures.

La nouvelle pompe permet de remplir des réservoirs plus compacts rapidement et offre une autonomie atteignant 600 kilomètres, a indiqué l'Empa jeudi. L'hydrogène comprimé est refroidi à -40 degrés dans la colonne afin que la température n'augmente pas trop durant le remplissage.

Cette nouvelle installation sera utilisée par des véhicules expérimentaux ainsi que par des personnes privées. Il s'agit d'accumuler de l'expérience en la matière, laquelle profitera également à la première station-service à hydrogène publique qui doit ouvrir début novembre à Hunzenschwil (AG) à l'instigation de Coop et H2 Energy AG.

Plus de 20'000 km

L'Empa dit viser avant tout les 20% de voitures en Suisse roulant plus de 20'000 kilomètres par an. Elles sont en effet responsables de près de la moitié du total des kilomètres effectués. Pour les inciter à passer aux énergies renouvelables, il faut une autonomie importante, que les voitures électriques n'atteindront pas dans un futur proche.

L'hydrogène en revanche le permet. L'Empa travaille également sur des véhicules mixtes gaz/hydrogène.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.