Le Nobel d'économie attribué à Oliver Hart et à Bengt Holmström

Le Nobel d'économie attribué à Oliver Hart et à Bengt Holmström

Photo: Keystone

Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi à deux théoriciens du contrat, l'Américano-Britannique, Oliver Hart, et le Finlandais, Bengt Holmström. Leurs travaux couvrent un vaste champ d'applications, de la faillite au droit constitutionnel.

Ces chercheurs ont 'développé la théorie du contrat, un cadre exhaustif d'analyse des multiples aspects du contrat comme la rémunération des dirigeants basée sur leur performance, les franchises ou encore la privatisation de secteurs publics', a motivé le jury.

'Les nombreuses relations contractuelles de la société incluent celles passées entre actionnaires et cadres dirigeants d'une entreprise, entre une compagnie d'assurance et les propriétaires de voitures, entre une autorité publique et ses fournisseurs. Attendu que des relations de ce genre impliquent généralement des conflits d'intérêts, les contrats doivent être correctement conçus de sorte qu'ils garantissent aux parties de prendre des décisions mutuellement profitables', poursuit le jury.

Oliver Hart est né à Londres en 1948 et Bengt Holmström à Helsinki en 1949. Ils travaillent tous deux pour des universités américaines.

Le prix de la Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ou prix Nobel d'économie, créé en 1968, est doté de 8 millions de couronnes suédoises (899'800 francs environ). Les deux universitaires se partageront cette manne à part égale.

La récompense était l'avant-dernière à être décernée. Le Nobel de littérature, jeudi, refermera la saison 2016 de ces prestigieux prix.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.