Le ministre américain Froman répond à Trump à Genève sans le nommer

Le ministre américain Froman répond à Trump à Genève sans le nommer

Photo: Keystone

Le représentant américain au commerce Michael Froman s'attend au maintien après la présidentielle du 'long engagement' américain pour le commerce multilatéral. Il a répondu lundi à Genève à Donald Trump sans le nommer.

Le candidat républicain à la présidentielle a annoncé à plusieurs reprises son intention de revenir sur des accords de libre-échange s'il est élu. Il a surtout menacé de faire sortir les Etats-Unis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'engagement américain pour le commerce multilatéral a été 'durable' depuis des décennies, a répondu M. Froman lors d'un discours à Genève. 'Je m'attends pleinement' à ce qu'il se poursuive, a-t-il ajouté.

Les responsables américains ne s'expriment habituellement pas sur la politique intérieure de leur pays lorsqu'ils sont en déplacement. Une règle à laquelle M. Froman n'a pas dérogé puisqu'il n'a pas cité directement M. Trump, ni ses propositions.

Accord sur les services

Dans les trois mois qu'il reste à l'administration du président Barack Obama, les négociations pour un accord de libre-échange avec l'UE (TTIP) vont rester une 'priorité'. 'Nous travaillons' également pour avancer sur l'Accord sur le commerce des services (TiSA), a dit à l'ats M. Froman après son discours.

Il pourrait être conclu 'avant la fin de l'année', ajoute-t-il aussi. Au total, 50 pays dont la Suisse et les membres de l'UE participent à ces discussions.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.