Léger recul du nombre de nouvelles entreprises en 2015

Léger recul du nombre de nouvelles entreprises en 2015

Photo: Keystone

En 2015, le nombre de nouvelles entreprises a baissé pour la première fois depuis deux ans. Selon la plate-forme Startups.ch, 41'034 sociétés ont été créées, soit un recul de 1,3% par rapport à l'année précédente.

Ce résultat demeure cependant toujours élevé puisque la barre des 40'000 n'a été franchie qu'en 2013. Le franc fort a moins pénalisé les jeunes entrepreneurs que l'économie dans son ensemble.

Selon un sondage de l'Institut suisse de recherche pour les petites et moyennes entreprises de l'Université de St-Gall et de Startups.ch, la suppression du cours plancher de l'euro n'a eu aucun effet pour 65% des créateurs interrogés.

Zurich et la région lémanique

Zurich et la région lémanique, proches des Ecoles polytechniques fédérales, sortent clairement du lot. Tandis que le canton de Zurich comptait 7336 nouvelles inscriptions au Registre du commerce, les cantons de Vaud et de Genève arrivent ensemble au même niveau avec 3740 respectivement 3333. Au Tessin en revanche, le nombre de nouvelles inscriptions a diminué de 12,7% à 2783.

En Suisse orientale, le canton St-Gall est en progression avec 2139 nouvelles inscriptions et dépasse le paradis fiscal de Zoug (1860). Les soutiens d'organisations et d'excellentes écoles de formation assurent un bon climat aux start-up de la région, selon Startups.ch.

SARL privilégiées

La forme juridique préférée pour les nouvelles créations est toujours la société à responsabilité limitée (SARL): 37,4% des entreprises ont été enregistrées comme SARL en 2015, 32,4% ont été créées comme entreprises individuelles et 21,4% ont été fondées comme sociétés anonymes.

Selon le sondage, 82% des jeunes entreprises qui font appel à des spécialistes, sont encore actives après cinq ans ou plus. Seule la moitié réussit sans leur aide. Le facteur 'conseil' est ainsi décisif, car l'environnement économique et juridique reste difficile.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.