Les CFF recrutent des conducteurs de locomotive à l'étranger

Les CFF recrutent des conducteurs de locomotive à l'étranger

Photo: Keystone

En raison d'un manque d'effectifs, les CFF vont chercher des conducteurs de locomotive à l'étranger. L'urgence est telle qu'il n'y a pas eu d'appels d'offre publics. Ils ont mandaté une firme bâloise pour qu'elle les recrute. Ils viendront principalement d'Allemagne.

Les chemins de fer fédéraux ont besoin 'le plus rapidement possible de 40 conducteurs de locomotive', a indiqué à l'ats le porte-parole des CFF, Frédéric Revaz, confirmant une information des hebdomadaires alémaniques 'Schweiz am Sonntag' et 'NZZ am Sonntag'.

Les CFF ont mandaté la société MEV Suisse qui met à la disposition des entreprises ferroviaires des conducteurs de locomotive. 'Le choix s'est porté sur cette entreprise, car elle était la plus à même de fournir le personnel rapidement, avec le niveau de compétences nécessaire', a-t-il ajouté.

Selon Frédéric Revaz, l'urgence s'explique en raison des nombreux chantiers sur le réseau - qui influencent l'organisation des tours de service, c'est-à-dire les journées de travail des conducteurs de train -et de la formation continue nécessaire pour le système de contrôle des trains ETCS.

Difficile à prévoir

'Tout nouveau système nécessite une formation et du personnel en plus', a-t-il expliqué. Pour ce faire, MEV Suisse recrutera principalement en Allemagne qui dispose de personnes qualifiées.

Le fait que les CFF aient sous-estimé les besoins en personnel n'est pas nouveau. Déjà en novembre dernier, ils ont annoncé qu'ils manquaient chaque jour jusqu'à 50 conducteurs. Ils envisageaient notamment de rappeler des mécaniciens retraités.

Rétrospectivement, il a manqué entre quatre et six classes de douze d'apprentis-mécaniciens de locomotive il y a deux ans. 'La formation dure longtemps, le besoin en personnel est donc difficile à prévoir à l'avance', a justifié Frédéric Revaz.

Environ 3000 conducteurs de locomotive, que l'ex-régie fédérale a en règle générale formé elle-même, travaillent actuellement pour les CFF.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.