Les bouchons ont ralenti les vacanciers tout le week-end

Les bouchons ont ralenti les vacanciers tout le week-end

Photo: Keystone

Les vacanciers ont dû faire preuve de patience ce week-end au Gothard. Après l'incendie d'un camion vendredi dans le tunnel, qui a causé près de deux heures d'attente dans chaque sens, jusqu'à sept kilomètres de bouchons ont entravé les trajets samedi et dimanche.

Un poids lourd immatriculé en Pologne, qui transportait des voitures, a pris feu dans le tunnel vendredi à la mi-journée. Sa batterie avait explosé et mis le feu à des câbles. Les pompiers ont pu rapidement éteindre l'incendie, mais le tunnel est resté fermé jusqu'à 14h30 pour évacuer le véhicule et nettoyer la chaussée. Les bouchons ont atteint 13 kilomètres au nord et 8 kilomètres au sud.

La journée de samedi n'a pas connu d'incident majeur, mais l'axe du Gothard a encore été surchargé. Les vacances scolaires ont en effet débuté dans plusieurs cantons alémaniques, dont Zurich, ainsi que dans dans plusieurs 'Länder' allemands et une partie des Pays-Bas.

Vers 07h00, les bouchons à l'entrée nord atteignaient sept kilomètres, selon la centrale d'information routière Viasuisse, ce qui correspond à une attente d'environ une heure. La route s'est progressivement dégagée dans la journée, mais on comptait encore deux kilomètres de ralentissements en fin d'après-midi. A l'entrée sud, jusqu'à trois kilomètres de bouchons ont été signalés.

Soleil et sécheresse

La journée de dimanche a aussi vu des files de plusieurs kilomètres entraver les ardeurs des vacanciers. Mais le soleil a brillé tout le week-end, les températures dépassant largement les 30 degrés samedi au nord des Alpes. A Sion, le mercure a atteint 34,4 degrés.

Le lendemain, il a fait un peu moins chaud, soit entre 28 et 30 degrés en moyenne au nord. Une nouvelle vague de chaleur est attendue pour toute la semaine. A cause du temps très sec qui sévit depuis deux semaines, le danger d'incendie en forêt est très fort dans de nombreux cantons, avertit MeteoNews.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.