Les catastrophes ont représenté 85 milliards de dollars en 2015

Les catastrophes ont représenté 85 milliards de dollars en 2015

Photo: Keystone

Les désastres d'origine humaine et les catastrophes naturelles ont causé des pertes économiques de 85 milliards de dollars (84,6 milliards de francs) cette année. Un montant en baisse de 24% par rapport à l'année précédente.

A elles seules, les catastrophes naturelles ont causé pour 74 milliards de dollars de dommages à l'économie, contre 104 milliards un an plus tôt, indique une étude Sigma publiée vendredi par le réassureur Swiss Re. Les désastres provoqués par l'homme ont en revanche progressé de 24% à 11 milliards.

Le secteur des assurances a ainsi déboursé 32 milliards de dollars en 2015 pour couvrir ces catastrophes, un montant en baisse de 14% sur un an. Sur ce total, 9 milliards de dommages (+22%) ont été provoqués par l'homme et 22 milliards (-23%) résultent de causes naturelles.

L'explosion qui a ravagé en août dernier une partie du port de Tianjin, en Chine, a été, du point de vue des assurances, la plus importante catastrophe de l'année, ainsi que le plus grand sinistre d'assurance jamais provoqué par l'homme en Asie.

Au total, 26'000 personnes ont perdu la vie cette année dans des catastrophes, soit le double de 2014.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.