Les départs provoquent de nouveaux bouchons sur l'axe du Gothard

Les bouchons sur l'axe du Gothard se résorbent

Photo: Keystone

Les départs en vacances ont à nouveau provoqué des bouchons sur l'axe du Gothard. Tôt samedi matin, la file de voitures s'étirait déjà sur neuf kilomètres à l'entrée nord du tunnel, ce qui correspond à un temps d'attente d'une heure 45, selon Viasuisse.

Dans l'après-midi, la colonne de véhicules s'était réduite à trois kilomètres. Plus au sud, le bouchon de douze kilomètres qui s'était formé en milieu de journée entre Chiasso (TI) et la douane italienne de Chiasso-Brogeda n'était plus que d'un kilomètre.

Cette surcharge de trafic coïncide avec une nouvelle vague de départs et de retour de vacances. A l'entrée sud du tunnel, entre Quinto et Airolo (TI), le bouchon est encore de trois kilomètres.

Les élèves des Länder allemands de Brême, de Hesse, de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre sont en congés depuis ce week-end seulement, alors que les vacances scolaires se poursuivent en Suisse. Viasuisse recommande d'emprunter l'axe du San Bernardino (A13), moins encombré.

Trafic perturbé par un bus

Vendredi à la mi-journée, un autocar en panne avait déjà bloqué la circulation dans le tunnel du Gothard. Les bouchons ont atteint 13 kilomètres à l'entrée nord du tube et 7 kilomètres dans l'autre sens.

L'attente a duré environ deux heures et quart pour les conducteurs voulant rejoindre le Tessin, une heure de moins pour ceux venant du sud. Dans l'intervalle, le bouchon a persisté sans interruption, la colonne en direction du sud se réduisant simplement à 6 kilomètres durant la nuit.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.