Les explosions de Galaxy Note 7 font dégringoler le titre Samsung

Les explosions de Galaxy Note 7 font dégringoler le titre Samsung

Photo: Keystone

L'action Samsung a dégringolé lundi à la Bourse de Séoul après l'appel du géant de la téléphonie à ne plus utiliser son Galaxy Note 7 en raison de l'explosion de la batterie de certains smartphones. En fin de matinée, le titre reculait de 7,11%.

Le premier fabricant de smartphones au monde a annoncé le 2 septembre un rappel de ce modèle de 'phablette' (mot valise désignant la gamme de téléphone à mi-chemin entre le smartphone et la tablette) du fait de l'explosion de certaines batteries pendant le chargement de l'appareil.

Depuis lors, des compagnies aériennes du monde entier ont mis en garde leurs passagers contre l'utilisation du Galaxy Note 7 à bord de leurs vols.

Vendredi, la Commission américaine de protection des consommateurs (CPSC) a appelé tous les propriétaires de cet appareil à arrêter totalement de s'en servir. Et Samsung a finalement fait de même dimanche.

'Le problème se complique car de plus en plus de pays conseillent à leurs ressortissants de ne plus utiliser le Note 7', a déclaré Hwang Min-Sung, analyste chez Samsung Securities.

Le géant sud-coréen a d'ores et déjà vendu 2,5 millions d'exemplaires du Galaxy Note 7 dans 10 pays depuis son lancement en août.

Cette affaire pourrait entamer le bénéfice du groupe de plus de 1000 milliards de wons (880 millions de francs). Entre avril et juin, le bénéfice net de Samsung est ressorti à 5850 milliards de wons (5,1 milliards de francs).

La division mobile de Samsung représente le premier secteur d'activité du groupe. Mais ces dernières années, elle s'est retrouvée prise entre le marteau d'Apple s'agissant du haut du panier et l'enclume des fabricants chinois comme Huawei pour ce qui est du moyen et de l'entrée de gamme.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.