Les francophones ont pris les rênes de grands groupes en 2015

Les francophones ont pris les rênes de grands groupes en 2015

Photo: Keystone

Les structures dirigeantes de plusieurs grandes entreprises helvétiques ont changé de visage en 2015, mais plusieurs d'entre elles ont opté pour des CEO francophones. Chez Credit Suisse ou Adecco, on pourra parler français avec le patron même s'il n'est pas romand.

Credit Suisse a créé la surprise en mars en annonçant non pas le départ de son directeur général Brady Dougan, dans l'air depuis plusieurs semaines déjà, mais en donnant le nom de son successeur, un homme qui pour une fois n'est pas issu du sérail.

Le numéro deux bancaire helvétique est allé chercher Tidjane Thiam, un Franco-Ivoirien de 53 ans, jusque-là directeur général de l'assureur britannique Prudential, pour redynamiser ses affaires. Donnant un nouveau virage et un nouveau visage à la grande banque, Tidjane Thiam a depuis son arrivée le 1er juillet imprimé sa patte.

Il a notamment lancé en octobre un plan d'économies global de 3,5 milliards de francs d'ici à fin 2018. Dans l'oeil du cyclone depuis les déboires du numéro deux bancaire avec le fisc américain, Brady Dougan a quant à lui démissionné après avoir oeuvré durant 25 ans au sein de la grande banque dont plus de huit ans comme directeur.

Un Français à Winterthour

A Winterthour (ZH), un Français a fait son entrée dans les hautes sphères du groupe Sulzer, fleuron industriel alémanique. Greg Poux-Guillaume a pris le relais du directeur financier Thomas Dittrich, qui assurait l'intérim depuis le départ inopiné en août de Klaus Stahlmann.

Agé de 45 ans, Greg Poux-Guillaume était depuis 2011 président et CEO du spécialiste des produits de transmission de haute et ultra haute tension Alstom Grid. Il a auparavant notamment occupé plusieurs positions de cadre au sein du groupe français Alstom (2003-2009), puis travaillé comme directeur auprès de CVC Capital Partners (2009-2011). Il a également été actif chez Total.

Adecco a créé la surprise à fin août avec l'annonce du départ de son patron Patrick De Maeseneire après six années passées à la tête du leader mondial du travail temporaire. Mais là, pour succéder au Belge, le conseil d'administration a fait appel à son compatriote, Alain Dehaze. Agé de 51 ans, ce dernier dirige depuis août 2011 la filiale française, importante unité du groupe longtemps aux mains de la famille Jacobs.

Autre grand groupe lié à la famille Jacobs, le chocolatier Barry Callebaut a trouvé son nouveau directeur général en la personne du Français Antoine de Saint-Affrique. Ce dernier remplace Jürgen Steinemann depuis octobre. Né en 1964, Antoine de Saint-Affrique était auparavant président d'Unilever Foods et membre du comité exécutif du géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques.

Salt est français

L'opérateur téléphonique Salt, désormais aux mains de l'investisseur français Xavier Niel, a également subi un changement. Johan Andsjö a quitté dernièrement l'entreprise avec effet immédiat. Le Suédois âgé de 40 ans dirigeait Salt depuis trois ans.

L'ex-Orange est désormais dirigé ad interim par Pierre-Alain Allemand, de nationalité française lui aussi. La procédure visant à désigner un successeur à Johan Andsjö est en cours.

L'un des plus grands groupes alémaniques a désormais des connexions francophones. Le cimentier Holcim a fusionné en 2015 avec son rival Lafarge donnant naissance à LafargeHolcim. Le géant mondial est dirigé par Eric Olsen qui détient la double nationalité américaine et française. Agé de 51 ans, il a rejoint Lafarge en 1999 et est membre du comité exécutif depuis 2007.

Dans cette liste non exhaustive se trouve aussi le nouveau patron de SGS. Le numéro un mondial de l'inspection et de la certification est dirigé depuis mars par un sino-suisse, Frankie Ng, qui a succédé au Britannique Christopher Kirk. Né à Hong Kong il y a 50 ans, M. Ng est arrivé à Genève au cours de son enfance.

Après des études d'ingénieur dans la Cité de Calvin, il a passé ces 20 dernières années au service de SGS, occupant plusieurs fonctions dirigeantes en Chine et aux Etats-Unis.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.