Les nuitées hôtelières ont reculé cet été en Suisse

Les nuitées hôtelières ont reculé cet été en Suisse

Photo: Keystone

La saison estivale 2015 s'est révélée morose pour les hôteliers suisses, lésés par la force du franc. Les nuitées ont reculé de 0,7% sur un an de mai à octobre pour totaliser 20 millions. Tant les séjours des hôtes étrangers qu'indigènes sont en repli.

La demande étrangère a diminué de 0,8% à 11,3 millions de nuitées, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les Suisses ont enregistré 8,7 millions de nuitées, soit une baisse de 0,5% par rapport à la période estivale de 2014.

Le recul s'explique particulièrement par les séjours des visiteurs européens qui ont boudé la Suisse cet été. Le nombre de leurs nuitées s'est replié de 10,9% à 741'000. Le renchérissement du franc face à l'euro depuis l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS) a probablement eu une influence sur ces résultats, explique l'OFS dans son communiqué.

L’Allemagne affiche un repli de 15,1%, la Russie de 30,4%, l'Italie de 10,3% et la France de 5,7%. Le rebond des séjours des hôtes asiatiques a toutefois permis de compenser en partie les pertes. Les nuitées enregistrées depuis l'Asie ont augmenté d'un cinquième.

La situation est encore plus délicate pour le seul mois d'octobre. Les hôtels helvétiques ont enregistré 2,7 millions de nuitées au cours du mois, soit un recul de 3,5% sur un an. Concernant les régions touristiques, onze régions sur quatorze enregistrent des reculs de nuitées durant le mois.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.