Les prix des transports publics augmenteront de 3% l'an prochain

Se déplacer en transport public va coûter plus cher l'an prochain

Photo: Keystone

Les prix des billets des transports publics vont augmenter de 3% en moyenne l'an prochain, a annoncé mercredi l'Union des transports publics (UTP). Cette décision est due à une hausse du prix du sillon. Monsieur Prix doit encore donner son accord.

Cette augmentation correspond à l'accord conclu en août 2014 avec le surveillant des prix Stefan Meierhans, estime l'UTP dans un communiqué. Les tarifs définitifs, qui doivent entrer en vigueur avec le nouvel horaire le 11 décembre, seront publiés à l'issue des négociations.

Le Conseil fédéral a décidé en 2015 de relever de 100 millions de francs par an la contribution des utilisateurs de l'infrastructure au financement de celle-ci.

Une décision justifiée par 'le développement constant - qualitativement et quantitativement - de l'offre et de son entretien', souligne l'UTP. La branche estime toutefois que les transports publics doivent rester abordables pour tout un chacun et que les hausses des tarifs doivent être aussi modérées que possible.

Même si elle dit comprendre la nécessité d'augmenter les tarifs , l'Association transports et environnement (ATE) estime qu'il 'est aussi temps de mettre fin à la spirale des prix dans ce domaine'.

L'association attend de la part de la branche des transports publics qu'elle n'augmente plus ces tarifs ces prochaines années, selon un communiqué. De nouvelles hausses pourraient 'mettre en danger' la compétitivité des transports publics par rapport aux transports individuels.

Pour les consommateurs, cette hausse de 3% constitue une 'dure mesure', considère de son côté le Forum des consommateurs alémaniques (kf), qui souhaite une augmentation adaptée au renchérissement du coût de la vie. Le pouvoir d'achat du consommateur ne s'en trouverait pas diminué, précise kf dans un communiqué.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.