Les radios privées grignotent des parts de marché

Les radios privées grignotent des parts de marché

Photo: Keystone

Les Suisses restent très fidèles à la radio: plus de 80% des plus de 15 ans l'écoutent chaque jour, les Romands un peu moins que leurs compatriotes. Les stations privées grignotent du terrain face aux radios publiques de la SSR, qui restent largement en tête.

Par région linguistique, les auditeurs les plus assidus se trouvent de loin en Suisse italienne, avec une audience de 88,7%, stable au second semestre 2015 par rapport au précédent. La Suisse alémanique (87,1%) et la Suisse romande (83,1%) affichent des taux en léger recul, selon des chiffres publiés par Mediapulse mardi.

Cette société mesure deux fois l'an et commercialise les chiffres officiels des auditeurs radio en Suisse. Les données, qui englobent depuis 2013 la diffusion via Internet, sont utilisées notamment par les publicitaires.

Au second semestre 2015, les radios privées en Suisse romande se sont adjugé une part de marché de 24,4%, un gain de près d'un pourcent par rapport au 1er semestre. Les stations de la SSR SRG ont reculé d'autant, mais elles gardent la part du lion avec 66,1%. Les radios étrangères restent stables à 9,5%.

Lausanne FM fait un bond en avant

Dans le détail, le trio de tête reste le même au sein de la SSR SRG. La Première caracole avec 37,7% des parts de marché, devant Option Musique (10%) et Couleur 3 (6,3%, - 0,5%). Parmi les radios privées helvétiques, BNJ (RFJ, RJB et RTN) tient toujours le haut du pavé avec 4,4% de parts de marché, talonnée par Lausanne FM qui a bondi (4,3%, +0,9%). Rouge FM et Radio Fribourg sont ex aequo (2,9%), devant One FM (2,8%).

En Suisse alémanique, les radios privées atteignent 31% de parts de marché. Pour la première fois depuis des décennies, Radio 24 a perdu la première place au profit de Radio Energy Zürich (2,4%), avec un écart qui n'est toutefois pas significatif.

/ATS
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